↪ Si la perspective de faire évoluer votre pratique professionnelle et de vous enrichir de regards croisés au contact de pairs vous motive,
↪ Si l'idée de prendre un temps dédié pour réfléchir, prendre du recul et interagir sur vos problématiques professionnelles vous séduit,
↪ Si le fait de tester une méthode mobilisant l'intelligence collective au service d'un apprentissage expérientiel vous intéresse,
↪ Si vous êtes prêt à vous engager dans un fonctionnement collectif en responsabilité partagée : choix des sujets traités, définition du rythme et de la planification des séances, partage et respect du cadre et des rôles définis, accord sur le protocole proposé,
↪ Si la simplicité, la convivialité, l'humilité et l'entraide sont constitutifs d'un état d'esprit dans lequel vous pouvez vous retrouver,
Pourquoi ne pas rejoindre un groupe de codéveloppement dédié aux professionnels de la fonction RH ?
Améliorer et consolider sa pratique professionnelle à partir d'un travail réflexif réalisé avec d’autres personnes sur des sujets et des situations rencontrés au quotidien dans l'exercice de sa fonction, telles sont les intentions du codéveloppement.
Prendre du recul sur sa pratique et envisager de nouvelles options
Mon expérience passée de DRH, mes échanges avec de nombreux RRH sur leurs besoins et mon souhait de pouvoir accompagner au mieux les acteurs RH en tant que coach et mentor m'ont ainsi conduit à proposer cet espace de développement et de soutien professionnel qu'offre le "codév", en créant des groupes réservés aux cadres RH (en présentiel à La Rochelle ainsi qu'en distanciel).
Très concrètement, intégrer un tel groupe pour un professionnel de la fonction RH, c'est disposer d'un espace privilégié pour prendre le temps de réfléchir à sa pratique, pour travailler sa posture, explorer ses ressources et trouver de nouvelles solutions grâce au collectif.
C'est aussi rompre avec le sentiment d'isolement ou d'incompréhension parfois ressenti, tout en développant des savoir-faire et savoir-être fort utiles à tout cadre RH.
Adrien Payette (1), à l'origine de cette méthode dans les années 80 avec Claude Champagne, l'exprime ainsi : " Le travail du groupe de codéveloppement fait appel aux compétences intra et interpersonnelles, et aux compétences intellectuelles et d’expertise. Mais, en même temps, il favorise le développement de ces compétences [...]".
L'animateur-facilitateur, le maître d'œuvre
En apparence simple mais subtile dans son fonctionnement, la méthode du codéveloppement professionnel repose sur la réflexion, l’interaction et l’action. Le rôle de l'animateur y est essentiel de mon point de vue, car il intervient à la fois comme formateur, facilitateur, guide, soutien, régulateur.
Sa maîtrise de la méthodologie, sa capacité à garantir un cadre sécuritaire nécessaire à l'authenticité des échanges, conjugués à son savoir-être sont les garants d'un espace de codéveloppement soutenant, bienveillant et profitable pour chacun des participants.
Avant de rejoindre un groupe de codéveloppement, il peut être utile de prendre le temps de la rencontre avec celui ou celle qui l'animera, pour partager besoins, attentes et état d'esprit de chacun.
Puis rien ne remplacera l'expérimentation pour en mesurer tous les bénéfices !
↪ Vous êtes curieux d'en savoir plus sur mon approche du codéveloppement et ses modalités ?
↪ Vous souhaitez profiter vous aussi de cette expérience enrichissante ?
Parlons-en tout simplement !
(1) Payette, A (2000). Le co-développement – une approche graduée, Interactions, 4 (2), automne 2000
Comentarios