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BILAN DE COMPÉTENCES

Objectifs

  • Vous souhaitez (re)prendre confiance en vous, valoriser vos compétences et évoluer professionnellement

  • Vous aspirez à changer de poste ou de métier sans avoir d'idée précise de ce vers quoi vous orienter ?

  • Vous avez des pistes que vous souhaiteriez analyser car vous vous interrogez sur leur pertinence et faisabilité ?

  • Vous avez déjà un projet en tête que vous avez besoin de conforter et de décliner en plan d'actions

Réaliser un bilan de compétences permet :

  • d’analyser ses compétences personnelles et professionnelles, ses aptitudes, ses motivations et aspirations ;

  • de définir son projet professionnel et, le cas échéant, son projet de formation ;

  • d’identifier et d'utiliser ses atouts comme un instrument de négociation pour obtenir un emploi, une formation ou bénéficier d'une évolution de carrière.​

Cibles

 

Cet accompagnement individuel s'adresse aux salariés
du secteur privé
, aux agents du secteur public
(fonctionnaires, agents non titulaires), 
aux professions libérales, commerçants, artisans 
ainsi qu'aux demandeurs d'emploi.

Modalités

La durée du bilan de compétences varie selon le besoin de la personne : elle est au maximum de 24 heures, réparties sur 8 à 12 semaines. 
Le bilan s'articule autour d'entretiens individuels d'1h30 à 2h avec le consultant (en présentiel ou en visioconférence) et du travail personnel réalisé par le bénéficiaire (réflexions, tests, recherche d'informations).

Le bilan comprend obligatoirement 3 phases :

Une phase préliminaire, dont l'objet est :

- d’analyser la demande et le besoin ;
- de déterminer le format de l'accompagnement le plus adapté à la situation et au besoin ;

- d'informer sur le déroulement et le financement de l'accompagnement ;
- de décider conjointement de la poursuite du bilan et de contractualiser


Une phase d’investigation qui permet :

- de mieux se connaître par l'analyse de ses traits de personnalité, de ses motivations et centres d'intérêts professionnels et personnels ;

- d'identifier ses compétences (savoir, savoir-faire et savoir-être) et aptitudes ;

- d'explorer ses voies d’évolution professionnelle possibles ;

- de définir un projet et le plan d'actions pour le concrétiser.

Une phase de conclusion ayant pour but :

- de s’approprier les résultats détaillés de la phase d’investigation ;
- de recenser les conditions et moyens favorisant la réalisation du projet professionnel ;
- de prévoir les principales modalités et étapes de mise en œuvre du projet, dont la possibilité de bénéficier ultérieurement d’un entretien de suivi avec la consultante.

 

Cette phase s'achève avec la présentation d’un document de synthèse les résultats du bilan étant la seule propriété du bénéficiaire, ils ne peuvent être communiqués à un tiers sans son accord). 

Financement

 

Cet accompagnement peut être finançable selon votre situation professionnelle grâce à votre compte personnel de formation (CPF - www.moncompteformation.gouv.fr), au plan de formation de l'entreprise ou de l'administration qui vous emploie, au Pôle Emploi, à l'Agefiph, à votre fonds d'assurance formation, etc. 

Pour en savoir plus, contactez-moi pour un entretien gratuit et sans engagement qui nous permettra de faire connaissance, de partager vos attentes et d'étudier les modalités de financement possible en fonction de votre situation.

Entretien en face à face dans le cadre d'un bilan de compétences
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