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COACHING D'ÉQUIPE
 

Objectifs

Les environnements de travail, tant au sein du secteur public que du monde de l'entreprise, sont en perpétuelle mutation et se caractérisent aujourd'hui par une complexité et une incertitude croissantes, des liens sociaux parfois distendus et un désengagement qui peut apparaître chez certains professionnels.

Le coaching d'équipe offre un espace-temps privilégié aux membres d'un collectif de travail pour se retrouver, prendre du recul sur le fonctionnement de l'équipe, partager une vision et une stratégie, co-élaborer un plan d'actions, lever les freins et les difficultés identifiés et redonner du sens à l'action collective.

 

Le coaching d'équipe œuvre au bénéfice de la cohésion, de la dynamique et de la performance de l'équipe ainsi que de certaines composantes de la qualité de vie au travail de chacun de ses membres.

Il s'agit d'une démarche complexe parce qu'elle requiert de prendre en compte toutes les personnes de l'équipe à titre individuel ainsi que le collectif dans son ensemble au sein de son environnement et qu'elle repose sur une dynamique collective systémique qui représente plus que la somme des dynamiques individuelles.

Cibles

Cet accompagnement s'adresse à tout collectif de travail qui souhaite se développer dans un but de cohésion, d’efficacité, de sens et de vision partagés : un manager et ses collaborateurs, un collectif de pairs, un groupe projet, etc.

Modalités

Ma prestation est encadrée par un contrat qui clarifie notamment les objectifs poursuivis et les engagements de chacune des parties :

  • en tant que coach professionnelle, je m'engage notamment à respecter les principes éthiques et déontologiques attachées à ma profession, dont celui de la confidentialité des informations partagées ; 

  • les bénéficiaires du coaching s'engagent à être acteurs du processus, condition de sa réussite.

Le processus s’appuie sur la définition des objectifs de l'équipe en fonction de ses propres enjeux opérationnels. 

Un entretien de cadrage de la mission est systématiquement organisé avec le commanditaire afin de préciser les attentes et les objectifs.

Des échanges avec le manager et les membres de l'équipe peuvent s'ensuivre pour mieux comprendre les rôles et les modes de fonctionnement individuels et collectifs et affiner les attendus.

La mise en œuvre du coaching d'équipe est ensuite préparée en étroite relation avec le manager.   

 

A mi-parcours de l'accompagnement, un bilan intermédiaire est réalisé afin notamment de conforter les axes de travail prédéfinis ou de les actualiser.


A l’issue, une réunion avec le commanditaire permet de réaliser un bilan partagé de l'accompagnement.

En fonction du type d'accompagnement recherché (team building, team coaching), mes interventions peuvent se dérouler sur site ou dans tout lieu approprié à convenir ensemble, voire à distance pour partie.

 

Vous êtes un dirigeant, un manager ou un professionnel des RH et vous souhaitez en savoir plus sur le coaching d'équipe, contactez-moi !

Exemples d’axes d’intervention et de développement en coaching d'équipe

  • Renforcer la cohésion et le sentiment d'appartenance à l'équipe

  • Améliorer le fonctionnement de l'équipe et développer l'efficacité collective

  • Co-construire une vision et un projet fédérateurs pour l'équipe

  • Insuffler une nouvelle dynamique en intégrant des pratiques d'intelligence collective

  • Développer des modalités de communication plus respectueuses de chacun au sein de l'équipe 

  • Accompagner une réorganisation 

Cohésion d'équipe
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