CODÉVELOPPEMENT
La méthode
La méthode du codéveloppement professionnel est un processus d'intelligence collective qui s'appuie sur un groupe et sur les interactions entre ses membres pour permettre à chacun d'améliorer ses pratiques professionnelles.
Selon Adrien PAYETTE et Claude CHAMPAGNE, à l'origine de la méthode, « le groupe de codéveloppement professionnel est une approche de développement pour des personnes qui croient pouvoir apprendre les unes des autres afin d'améliorer leur pratique. La réflexion effectuée, individuellement et en groupe, est favorisée par un exercice structuré de consultation qui porte sur des problématiques vécues actuellement par les participants [...]. »
Un atelier de codéveloppement réunit 5 à 8 personnes qui, à partir de situations professionnelles concrètes, vont partager leurs problématiques, vont apprendre de leurs expériences respectives et cultiver leur intelligence collective grâce à un processus en plusieurs étapes qui structure l'écoute, la prise de parole, la réflexion et incite à l'action.
Le fonctionnement d'un groupe de codéveloppement repose sur 3 rôles :
-
le rôle de « client », celui du porteur du sujet qui sera examiné et qui souhaite être aidé pour réfléchir, explorer différentes pistes et faire émerger des solutions nouvelles ;
-
le rôle de « consultant », celui des autres participants contributeurs qui vont se mettre au service du « client » en apportant leurs regards, leurs suggestions, leurs propositions de pistes d'action ;
-
le rôle « d'animateur » ou de « facilitateur », celui qui guide le groupe tout au long de la séance et qui est le garant du cadre et du processus.
La mise en place d'un groupe de codéveloppement, en intra ou inter-entreprise, s'inscrit idéalement dans la durée, 6 mois à 1 an selon la taille du groupe et la fréquence des rencontres, afin de permettre à chaque participant de voir traitée l'une de ses problématiques, les rôles de client et de consultant étant amenés à changer d'une séance à l'autre.
Le groupe ainsi constitué devient un groupe de référence, d'entraide (lors de périodes compliquées ou d'expériences difficiles), d'échanges de savoirs pratiques, permettant aussi d'élargir son réseau.
Le cadre
L'application de certains principes représente les conditions
de la réussite d'un processus de codéveloppement,
parmi lesquels :
-
la bienveillance ;
-
la confidentialité ;
-
l'écoute ;
-
le parler vrai dans le respect d'autrui ;
-
l'engagement.
En tant que facilitatrice, je veille au strict respect du cadre par les participants tout au long du processus et je stimule les interactions avec délicatesse en m'assurant que chacun soit toujours en confiance.
Les bénéfices
Pour les participants :
-
trouver une solution concrète à une problématique professionnelle ;
-
rompre avec un sentiment d’isolement et bénéficier d'un réseau d'échanges entre pairs ;
-
consolider son identité professionnelle ;
-
développer des savoir-être : écoute active, non-jugement, ouverture de son cadre de référence, entraide, intelligence émotionnelle, capacité à donner et recevoir des feedback, etc. ;
-
ancrer une dynamique de changement ;
-
expérimenter une méthode de résolution de problèmes basée sur l’intelligence collective.
Pour l'organisation :
-
favoriser le travail collaboratif, la transversalité et la résolution collective de problèmes ;
-
proposer une approche innovante et alternative à la formation traditionnelle, au retour sur investissement performant ;
-
susciter l'autonomie des collaborateurs ;
-
contribuer au développement d'une dynamique interne de solidarité, à la diffusion du sentiment d’appartenance à l'organisation et à la promotion d'initiatives innovantes.
Vous souhaitez mettre en place un groupe de codéveloppement au sein de votre organisation ou vivre cette expérience au cours d'un atelier ou seulement en savoir plus sur cette pratique, contactez-moi !
Vous êtes un manager RH et vous souhaitez rejoindre des pairs au sein d'un groupe de codéveloppement dédié aux professionnels de la fonction RH, échangeons sur les formats proposés !